1. Quel est le coût ?

Tout d’abord, vous devez connaître le coût de l’assurance. Cette étape consiste à planifier et à comparer les coûts des différents fournisseurs. Ce faisant, vous pouvez faire le meilleur choix pour les besoins de votre entreprise.

Un moyen intelligent de réduire ces types de coûts serait de voir quelles mesures de cybersécurité vous pouvez mettre en place en interne pour économiser.

  1. Quels incidents l’assurance couvrira-t-elle ?

Vous devrez également savoir exactement ce que couvrira la cyber-assurance. La meilleure suggestion serait de demander à votre équipe juridique de passer en revue tous les détails avec un peigne fin.

La plupart des polices d’assurance cyber-risques couvriront les dommages de première partie et de tiers. Cependant, il est toujours préférable de revoir attentivement les différentes politiques afin que vous puissiez obtenir la couverture dont votre entreprise a besoin.

  1. Le fournisseur connaît-il votre secteur d’activité ?

En fonction de l’industrie, différentes règles peuvent s’appliquer car certaines entreprises ont des réglementations très spécifiques en matière de conformité des données.

En tant qu’entreprise, il ne sert à rien d’opter pour l’option la plus abordable ou la moins chère si le fournisseur n’a pas suffisamment de connaissances ou d’expérience pour répondre à vos besoins spécifiques. Assurez-vous que votre assureur potentiel comprend les besoins spécifiques de traitement des données de votre entreprise.

  1. Y a-t-il des incidents spécifiques qui sont exclus ?

Parfois, il y a des petits caractères qui nécessitent une attention particulière. L’absence de certains détails pourrait entraîner votre entreprise dans l’eau chaude. Alors, assurez-vous de vérifier s’il y a des incidents que l’assurance cyber-risques ne couvre pas.

Par exemple, certains fournisseurs d’assurance ne couvrent pas les pratiques commerciales qui présentent un risque évitable. Cela peut inclure la politique BYOD (Apportez votre propre appareil) de votre entreprise. Si une violation se produit en raison d’un appareil d’employé, l’assurance peut ne pas la couvrir.

Assurez-vous donc de clarifier exactement ce que le fournisseur de cyber assurance couvrira et ce qu’il ne couvrira pas.

  1. À quelles obligations d’audit ou de conformité devrez-vous vous conformer ?

Des examens de conformité réguliers seront très probablement nécessaires. Ceux-ci contribuent à maintenir les politiques à jour et pertinentes.

Vous devrez vérifier les spécifications de ce dont votre fournisseur potentiel aura besoin et le coût de ces audits. Vérifiez également si vous pouvez demander à un auditeur indépendant pour cela, car c’est le meilleur moyen d’assurer la transparence.

  1. Quel est le temps de réponse en cas de violation ?

Vous devrez agir rapidement lorsque vous identifiez une violation. De même, votre assureur doit également réagir le plus rapidement possible. Assurez-vous de demander à chaque assureur quelle est son engagement de réponse. Si c’est plus de 24 heures, il peut être préférable d’envisager un autre fournisseur.

  1. Le fournisseur peut-il modifier la couverture en raison de la nature changeante des cyberattaques ?

La technologie évolue à un rythme très rapide et votre fournisseur de choix devra en tenir compte. L’agilité et l’adaptabilité sont essentielles pour garantir que lorsque de nouveaux risques apparaissent, votre fournisseur soit en mesure de s’ajuster et de s’adapter.

Ce sera un coup dur pour une entreprise si elle est au milieu d’une violation et qu’elle découvre que son fournisseur ne couvre pas un incident spécifique parce qu’il n’a pas été pris en compte au moment de l’élaboration de la politique.